Apple

Comment lancer n’importe quelle application macOS, même celles qui ne sont pas notariées par Apple?

Les tentatives d’exécution d’anciens logiciels sur un Mac peuvent échouer car elles n’ont pas été notariées par Apple. Voici comment exécuter des applications téléchargées sans être bloqué par macOS Gatekeeper.

Le téléchargement d’applications à partir d’Internet peut être une tâche risquée, avec un fort potentiel pour que le logiciel devienne un problème. L’acquisition d’un téléchargement pourrait, dans le pire des cas, conduire à l’installation de logiciels malveillants susceptibles d’effacer les données ou de les retenir contre rançon.

Le téléchargement d’applications à partir du Mac App Store est également un plan solide pour garantir que le Mac n’exécute que des logiciels sûrs. Ce n’est pas toujours possible, cependant. Parfois, une application n’est pas disponible sur le Mac App Store, vous devez donc chercher ailleurs.

Les internautes avertis auront leurs moyens de savoir si un téléchargement est sûr ou non, par exemple en s’assurant qu’il est téléchargé à partir d’une source officielle comme le site Web du développeur. Encore une fois, rien n’est infaillible, donc en tant que filet de sécurité supplémentaire, macOS inclut des systèmes pour protéger les utilisateurs, mais même cela peut interférer avec ce que vous voulez faire.

Gatekeeper est le système utilisé par Apple dans macOS qui tente de protéger le Mac contre les logiciels malveillants en limitant ce qui peut s’exécuter. Plutôt que de permettre à quoi que ce soit de fonctionner, Gatekeeper agit comme un videur numérique, vérifiant l’application avant de l’exécuter.

À VOIR:   Comment utiliser la bibliothèque de photos partagées iCloud dans iOS 16?

Essentiellement, Gatekeeper vérifie une application téléchargée avant de l’exécuter pour la première fois. Dans ce cadre, il garantit que l’application provient du Mac App Store ou, si elle est acquise sur Internet, qu’elle a été signée par un ID de développeur valide et notariée par Apple.

Gatekeeper interviendra si vous essayez d'exécuter une application potentiellement dangereuse.
Gatekeeper interviendra si vous essayez d’exécuter une application potentiellement dangereuse.

Le certificat Developer ID est émis par Apple et fourni à un développeur comme indicateur qu’il est une partie de confiance et le créateur d’une application. Cependant, ce n’est pas tout ce dont une application a besoin pour passer le Gatekeeper.

Depuis macOS 10.15, tous les logiciels distribués avec un Developer ID doivent être notariés. Le développeur doit fournir l’application au service de notaire automatisé d’Apple qui analyse le logiciel et effectue d’autres vérifications pour s’assurer qu’il peut être exécuté en toute sécurité.

Une application notariée avec un ID de développeur valide et un ticket lisible par Gatekeeper est approuvée par macOS et devrait fonctionner sans aucun problème.

Les exceptions posent problème

Comme tout bon videur gardant une boîte de nuit, Gatekeeper empêchera automatiquement les applications téléchargées de continuer si elles n’ont pas d’ID de développeur valide et ne sont pas notariées.

En utilisation régulière, ce n’est pas très grave. Là où cela devient un problème, c’est si vous utilisez un logiciel qui n’a pas du tout été notarié.

Si Gatekeeper vous empêche d'exécuter une application, vous pouvez lui dire de
Si Gatekeeper vous empêche d’exécuter une application, vous pouvez lui dire « Ouvrir quand même ».

Bien que ce ne soit généralement pas un bon signe, cela peut être complètement innocent, par exemple si un développeur n’a pas mis à jour une application depuis plusieurs années. S’il est assez ancien, il n’aura pas été mis à jour depuis que la notarisation est devenue obligatoire pour les applications associées à l’ID de développeur.

Habituellement, Gatekeeper fait ce qu’il faut et vous empêche d’exécuter l’application. Cependant, s’il s’agit d’une application dont vous savez qu’elle est sûre, vous devrez demander à Gatekeeper de la laisser s’exécuter.

Comment contourner Gatekeeper pour les applications téléchargées dans macOS

  • Téléchargez et installez l’application.
  • Tenter de l’exécuter peut afficher une fenêtre expliquant qu’il ne peut pas être ouvert car « Apple ne peut pas le vérifier pour les logiciels malveillants ». Cliquez sur D’accord.
  • Ouvert Préférences de système et sélectionnez Sécurité et confidentialité.
  • Si le cadenas en bas à gauche est verrouillé, Cliquez sur ça et authentifier pour le déverrouiller.
  • À côté du message expliquant que l’application « a été bloquée car elle ne provient pas d’un développeur identifié », cliquez sur Ouvrir quand même.
  • proche Préférences de système.
  • Courir l’application.
  • Un avis réitérera l’avertissement concernant une incapacité à vérifier s’il est malveillant. Cliquez sur Ouvert.

Un avertissement

Si ce n’est pas déjà évident sur la base des paragraphes précédents de cet article, Tavussa ne recommande pas de télécharger et d’installer des applications sur votre Mac et de contourner Gatekeeper, sauf si vous avez une bonne raison de le faire.

Même après avoir demandé à Gatekeeper d'autoriser l'exécution d'une application, vous serez toujours averti une dernière fois.
Même après avoir demandé à Gatekeeper d’autoriser l’exécution d’une application, vous serez toujours averti une dernière fois.

Il peut y avoir des applications qui ont été notariées ou peuvent être acquises sur le Mac App Store qui peuvent faire le même travail et sont beaucoup plus sûres. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurer que l’application que vous souhaitez exécuter est sécurisée avant de l’installer pour éviter les logiciels malveillants.

Le contournement de Gatekeeper est possible et ajoute quelques étapes supplémentaires pour faire fonctionner un logiciel non maintenu. N’en faites pas une habitude.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !