Apple

Comment utiliser Plex sur Mac pour créer votre propre service de streaming personnel?

Si vous disposez d’une vaste collection de films, vous souhaiterez peut-être la partager avec d’autres appareils sur votre réseau domestique. Voici comment vous pouvez utiliser Plex pour créer votre propre mini Netflix.

Les services de streaming sont devenus populaires au fil des ans, fournissant des tas de contenus à visionner quand vous le souhaitez, tous diffusés sur Internet. Alors que de nombreuses personnes achetaient des DVD et des Blu-ray, des services de streaming comme Netflix, Prime Instant Video d’Amazon et même Apple TV Plus offraient du contenu sans avoir besoin d’acheter le support physique en premier lieu.

Cependant, bien que les services de streaming puissent avoir de vastes catalogues de contenu, ils ne sont pas illimités. Même si vous vous êtes inscrit à de nombreuses applications de streaming différentes pour obtenir la plus grande variété de contenu possible, il peut toujours y avoir des lacunes dans ce qu’elles offrent.

Certaines des collections de DVD et de Blu-ray d’une personne peuvent même ne pas exister sur un service de streaming en raison d’une licence ou d’autres raisons légales. En effet, s’abonner à de nombreux services de streaming peut sembler un gaspillage d’argent si vous possédez déjà une copie des émissions de télévision ou des films que vous souhaitez regarder, ne serait-ce que pour pouvoir les regarder où et quand vous le souhaitez.

La solution à cela pourrait bien être une plate-forme logicielle qui existe depuis plusieurs années : Plex.

Plex s’est développé au fil des ans pour devenir un guichet unique pour le contenu en streaming, offrant aux utilisateurs une grande variété d’émissions et de films gratuits à diffuser sur leurs appareils. Cependant, il est probablement mieux connu pour son autre capacité à permettre aux utilisateurs de créer leur propre service de streaming privé.

À une échelle beaucoup plus petite que les principaux acteurs, les utilisateurs de Plex peuvent créer un serveur à partir de leur ordinateur, d’un périphérique de stockage en réseau ou d’un autre magasin de données sur leur réseau. Ensuite, en utilisant des applications pour iPhone, iPad et autres appareils, vous pouvez ensuite diffuser le contenu que vous stockez sur ce serveur sur votre écran local à la demande.

Ce contenu comprend de la vidéo mais aussi de la musique et des images.

Bien que vous souhaitiez diffuser vos propres médias, il existe une bonne quantité de contenu gratuit disponible sur Plex.
Bien que vous souhaitiez diffuser vos propres médias, il existe une bonne quantité de contenu gratuit disponible sur Plex.

Le streaming est généralement géré sur le réseau local, mais si vous êtes en vacances ou à l’extérieur de la maison et loin du réseau, vous pouvez également diffuser du serveur vers votre appareil.

Cette prise en charge multi-appareils est essentielle pour Plex, car cela signifie que vous pouvez l’utiliser sur plus de matériel qu’une fonctionnalité plus restrictive comme le partage à domicile d’Apple. Le transcodage peut garantir que le flux est aussi optimal que possible pour l’appareil que vous souhaitez utiliser pour la visualisation.

Bien que la configuration du serveur Plex puisse demander beaucoup d’efforts au départ, surtout si vous disposez d’une vaste collection de médias, il pourrait devenir l’oasis de divertissement dont vous avez besoin.

Plex est (presque) gratuit

Plex est en grande partie gratuit pour la plupart du service, mais un Plex Pass est disponible pour un frais mensuels de 4,99 $ par mois, annuellement à 39,99 $ ou 119,99 $ pour un laissez-passer à vie. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez utiliser sans rien payer.

Cela inclut la configuration du Plex Media Server, l’utilisation de l’application Web Plex, le service Live TV sur Plex financé par la publicité et le visionnage d’émissions en direct via un tuner et une antenne compatibles connectés au serveur. Vous pouvez également utiliser toutes les versions non mobiles des applications Plex, y compris les versions pour les décodeurs tels que l’Apple TV, les consoles de jeux et les PC et Mac Windows.

Les applications mobiles, à savoir celles pour iPhone et iPad, ne paieront qu’un aperçu d’une minute, à moins que vous ne payiez via un achat unique de 4,99 $ dans l’application par appareil pour déverrouiller cette fonctionnalité complète.

Si vous souhaitez diffuser Plex sur votre iPhone, vous aurez besoin d'un Plex Pass ou de payer l'achat intégré.
Si vous souhaitez diffuser Plex sur votre iPhone, vous aurez besoin d’un Plex Pass ou de payer l’achat intégré.

Si vous choisissez de payer pour le Plex Pass, l’exigence d’achat intégré disparaît, mais vous bénéficiez également d’autres fonctionnalités. Cela inclut la diffusion en continu de bandes-annonces et d’extras pour le contenu de vos bibliothèques, le saut d’intros d’émissions de télévision, l’enregistrement DVR d’émissions et la possibilité d’inviter d’autres comptes Plex appartenant à des membres de la famille à diffuser du contenu à partir de votre serveur.

Il permet également des fonctionnalités avancées telles que le streaming et le transcodage accélérés par le matériel, le mappage des tonalités HDR vers SDR et des éléments musicaux tels que le nivellement du volume et l’analyse sonore.

Ceux qui veulent s’appuyer fortement sur Plex voudront peut-être payer le forfait. Mais, si tout ce que vous voulez, c’est le streaming de base sur votre iPhone et votre iPad, vous feriez peut-être mieux de suivre la voie de l’achat intégré.

De manière générale, si vous avez créé un contenu que vous souhaitez partager avec d’autres, les lois du monde entier vous permettent généralement de le faire. La clé est de posséder le contenu, par exemple en le filmant vous-même.

Lorsqu’il s’agit d’autres contenus produits en masse par des sociétés de médias, tels que des films et des émissions de télévision achetés sur des disques physiques, la légalité de prendre le contenu et de se le servir via un autre support devient ambiguë. En effet, le processus d’extraction du contenu seul peut être juridiquement problématique, selon le pays dans lequel vous vous trouvez, même pour un usage personnel.

Une partie du problème est que préparer quelque chose comme un serveur Plex en le chargeant avec du contenu nécessite d’acquérir ce contenu en premier lieu. Le piratage n’est évidemment pas légalement une option pour cela, laissant la zone grise de l’extraction comme votre principale option légitime.

Autrement dit, tant qu’il est utilisé sur le réseau domestique et non partagé avec d’autres. De même, vous ne pouvez pas louer ou emprunter des disques physiques dans le même but, car vous piratez effectivement pour votre propre plate-forme sans indemniser les titulaires de droits.

Cependant, il existe l’argument juridique selon lequel, comme dans d’autres domaines de l’informatique, les utilisateurs ont droit à une « sauvegarde » de leurs données et de leur contenu et que l’extraction pour une utilisation sur le serveur Plex d’un utilisateur serait considérée comme suffisamment grise pour être raisonnable. Tant qu’une copie du média a été légitimement achetée et conservée d’une manière ou d’une autre, on pense généralement que tout va bien.

Tavussa recommande vivement aux lecteurs de consulter leurs lois locales concernant le stockage et les sauvegardes multimédias à domicile pour s’assurer qu’ils sont du bon côté de la loi avant de créer un serveur Plex.

Évidemment, en raison des implications juridiques de le faire, Tavussa ne couvrira pas le concept réel de création des sauvegardes et supposera que le sujet est couvert via Google-Fu.

Serveurs multimédias Plex

Pour créer votre système Plex, vous devez avoir deux éléments principaux à configurer : un serveur et des clients.

Un serveur multimédia Plex est le logiciel utilisé par Plex pour héberger le contenu sur l’ordinateur de votre choix. Comme il s’agit d’un système multiplateforme, le serveur physique peut prendre de nombreuses formes différentes, mais il doit généralement s’agir d’un ordinateur doté d’une capacité de traitement suffisante pour gérer le transcodage et d’un espace de stockage suffisant pour contenir le contenu que vous avez l’intention de diffuser.

Cela signifie que vous pouvez utiliser un ancien PC Windows chargé de disques de rechange, une boîte Linux bricolée, un Mac mini restant ou bien d’autres éléments. Dans le cas des Mac, vous en avez besoin d’un qui exécute macOS 10.9 Mavericks ou plus récent et d’un Intel Core i3 ou équivalent au minimum.

Un NAS est idéal pour un serveur Plex, si vous en avez un disponible à utiliser.
Un NAS est idéal pour un serveur Plex, si vous en avez un disponible à utiliser.

Au moment de la publication, vous pouvez exécuter Plex Media Server sur un Apple Silicon Mac, mais il fonctionnera sous Rosetta 2. Il existe une version bêta avec la compatibilité Apple Silicon, et au 26 juin 2022, on ne sait pas quand il atteindra la version complète.

Si vous disposez d’une configuration de réseau domestique plus étendue, vous disposez peut-être d’un périphérique de stockage en réseau (NAS). Cela peut être la meilleure option si vous avez des montagnes de médias à stocker ou si vous ne voulez pas occuper le temps d’exécution en arrière-plan de vos bureaux pour le streaming.

Pour cet article, nous supposerons que vous configurez Plex sur votre Mac.

Comment configurer Plex Media Server sur macOS

  • Créer un compte Plex gratuit via le Site Web de Plex, car il sera nécessaire pour gérer votre Plex Media Server et pour le streaming. Suivez le processus via le site Web.
  • Télécharger Serveur multimédia Plex à votre Mac. Extrait l’archive et placez Plex Media Server dans votre Dossier d’applications.
  • Courir L’application. Il ajoutera une nouvelle icône à la barre de menus. Si vous ne l’avez pas déplacé vers le dossier Applications, il vous proposera de se déplacer lui-même.
  • Plex ouvrira un nouvel onglet de navigateur lors de la première exécution et démarrera son Assistant de configuration de base. Il vous demandera d’abord de authentifier votre compte Plex.
  • La configuration de base vous demandera de définir certains détails essentiels sur le serveur, notamment en lui donnant un nom mémorable et si vous souhaitez « accéder à mes médias en dehors de chez moi ». Saisissez-les, puis cliquez sur Prochain.
  • Gérer le bibliothèques pour correspondre au contenu que vous souhaitez afficher, tel que « Film », « Émission de télévision » et « Musique ».
  • Si un type de bibliothèque que vous souhaitez n’est pas initialement configuré, cliquez sur Ajouter une bibliothèquesélectionnez le taper, Nom il, cliquez ProchainCliquez sur Ajouter le dossiersélectionnez le dossier contenant le médiaCliquez sur Ajouteralors Ajouter une bibliothèque.
  • Une fois toutes les bibliothèques répertoriées, cliquez sur Prochainalors Fait compléter.

Une fois terminé, le serveur analysera les dossiers de bibliothèque sélectionnés pour le contenu et les ajoutera en tant qu’éléments visibles pour tous les utilisateurs accédant au serveur. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas mis de contenu dans les dossiers, car vous pouvez le faire plus tard, car Plex recherchera périodiquement de nouveaux contenus.

L'icône Plex Media Server dans la barre de menus.
L’icône Plex Media Server dans la barre de menus, un bon moyen de savoir rapidement si le serveur est en cours d’exécution.

À ce stade, vous avez principalement terminé tant que vous avez des éléments dans les dossiers de la bibliothèque et qu’ils ont été numérisés. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’application client Plex sur l’appareil à partir duquel vous souhaitez regarder, de vous connecter, de sélectionner votre serveur et la bonne bibliothèque, puis de sélectionner et de commencer à profiter du contenu.

Encore du travail à faire

La configuration du serveur n’est qu’une partie de l’équation. L’autre élément, probablement le plus intensif et le plus fastidieux, consiste à mettre le contenu dans un état que Plex peut comprendre.

Alors que Plex peut tirer parti des métadonnées pour afficher parfaitement vos médias dans l’application, et peut le faire automatiquement dans certains cas, il doit toujours savoir de quel contenu il s’agit avant de pouvoir le voir. Cela signifie que vous devez renommer et archiver chaque fichier d’une manière spécifique et avec un certain format de nom dans les bibliothèques, pour que la magie des métadonnées puisse commencer.

Cela éliminera tout problème déroutant lors de la visualisation de la collection, comme l’affichage du nom correct et de l’affiche du film. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement nommer un film Batman « Batman » et espérer que Plex sache que vous voulez dire « Batman Begins » au lieu de « Batman And Robin ».

Mise en place d'une médiathèque dans Plex.
Mise en place d’une médiathèque dans Plex.

Plex a des pages d’assistance qui expliquent comment nommer et organiser votre contenu de manière optimale, comme mettre films et émissions de télévision dans des dossiers séparés, en utilisant un format spécifique qui inclut les numéros IMDB pour les films, et les numéros ou dates de saison et d’épisode pour les émissions de télévision.

Il s’agit d’un processus en grande partie manuel, mais il existe des applications disponibles via une recherche rapide sur Google qui vantent la possibilité de renommer automatiquement le contenu de manière appropriée en votre nom.

Vous pouvez également gérer d’autres éléments sur le serveur, notamment en définissant le serveur sur Ouvrir à la connexion afin que vous n’ayez pas à l’exécuter manuellement tout le temps sur un ordinateur de rechange. D’autres éléments peuvent être modifiés à un degré élevé, tels que les paramètres du transcodeur, l’activation des plug-ins ou la planification de tâches à effectuer à des moments de faible utilisation, mais il s’agit d’un exercice que le lecteur doit explorer davantage.

À VOIR:   Comment voir si votre Apple Watch est sauvegardée?
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !