Il existe des solutions à tout, même quand c’est juste que l’encoche du nouveau MacBook Pro vous distrait. Voici comment masquer l’encoche, ou du moins, la rendre moins évidente.
La chaleur générée par l’encoche du MacBook Pro peut être déconcertante pour certains, voire la plupart des utilisateurs, mais il est vrai qu’il y a un problème. Bien que cela changera sûrement à mesure que les développeurs mettront à jour leurs applications, au lancement, il est possible de trouver l’encoche qui gêne.
Vous devez avoir tellement d’éléments de barre de menu qu’un se trouve sous l’encoche. Ou, moins probable, vous devez avoir une application avec tellement de menus que, encore une fois, on en est obscurci.
Même lorsque l’une de ces choses se produit, vous pouvez toujours déplacer le curseur de votre souris et cliquer pour ouvrir l’application ou l’icône de la barre de menus. Mais c’est vrai que, pour l’instant, c’est un peu moche et un peu anti-Apple pour les utilisateurs de devoir deviner ce qu’il y a « derrière » l’encoche et d’essayer de cliquer dessus.
Il existe cependant trois solutions. Le plus simple est de tout ignorer, car après tout, malgré certains arguments contraires, l’encoche n’enlève rien à l’affichage.
Au contraire, tout ce qui se trouve à gauche et à droite de l’encoche est un espace d’écran supplémentaire, créé en soulevant ces côtés et en réduisant les cadres.
Si vous ne pouvez pas l’ignorer, vous pouvez toujours soit atténuer le problème de la barre de menus, soit prendre des mesures pour masquer efficacement l’encoche. Cela peut être en utilisant la solution de contournement fournie par Apple ou en obtenant des applications tierces.
Achetez Bartender 4. Pendant des années, cet excellent logiciel a aidé les utilisateurs qui ont plus d’éléments de barre de menus qu’ils n’en ont sur leurs petits écrans MacBook.
Avec Bartender 4 en cours d’exécution, vous pouvez le configurer de manière à ne voir que les éléments les plus importants de la barre de menus. Cela vous permet immédiatement de réduire le nombre affiché tout le temps, et cela supprime immédiatement le problème de l’un d’entre eux apparaissant sous l’encoche.
Cette application peut également, cependant, organiser les applications de la barre de menus afin qu’elles n’apparaissent que lorsqu’elles ont besoin de vous dire quelque chose. Alors peut-être que lorsque vous synchronisez avec Dropbox, l’icône Dropbox peut rester dans la barre de menus, puis disparaître à nouveau une fois l’opération terminée.
Bartender 4 est un outil intelligent et hautement recommandé qui continuera d’être utile longtemps après que nous soyons tous habitués à l’encoche. Ce coûte 15 $ directement du développeur, et est également disponible dans le Forfait d’abonnement Setapp.
Utiliser la solution de contournement d’Apple
Si Bartender 4 est la meilleure option, la solution de contournement fournie par Apple est la pire.
Dans macOS Monterey, au moins de nombreuses applications, sinon la plupart, incluent désormais une option permettant de masquer efficacement l’encoche. Trouvez n’importe quelle application, cliquez dessus et appuyez sur Commande-I ou choisissez Dossier, Obtenir des informations.
Le volet Obtenir des informations inclura très souvent une case à cocher marquée Échelle pour s’adapter sous la caméra intégrée. Si c’est là, et si vous devez vraiment le faire, cochez-le.
Immédiatement, la barre de menu descend sous l’appareil photo et vous avez récupéré l’une des lunettes dont vous vouliez vous débarrasser depuis des années. Cela s’améliore, même si c’est aussi pire : vous récupérez également des lunettes beaucoup plus larges à gauche et à droite.
C’est parce que cela réduit vraiment l’application à ce qu’elle aurait été sur un écran précédent plus petit.
De plus, une fois que vous avez coché cette option dans une application, elle s’applique à toutes. Ou plutôt, la plupart.
La raison pour laquelle certaines applications n’ont pas cette option dans leur volet Obtenir des informations est que les développeurs ont spécifié que leur logiciel fonctionne très bien avec l’encoche. S’ils le font, les utilisateurs n’obtiennent pas cette option.
Vraisemblablement, au fur et à mesure que d’autres développeurs se rattraperont, leurs applications perdront également cette option. Mais il sera curieux de voir si cela signifie que la version réduite se transforme automatiquement en version pleine grandeur.
Si c’est le cas, vous récupérez l’encoche et vous pourriez toujours ne pas l’aimer. Dans ce cas, il est temps pour la solution d’application tierce.
Applications tierces pour masquer l’encoche
Donnez du crédit aux développeurs – ils ont été très, très rapides à lancer ou à réutiliser des applications afin d’aider les utilisateurs en difficulté et/ou de prendre le train en marche. Et donnez encore plus de crédit aux développeurs – certains d’entre eux fournissent leur solution gratuitement.
Il y a actuellement trois prétendants :
- Forehead -don obligatoire
- Top Notch – libre
- De-Notch-ifier – 9,95 $
Ils sont tous légèrement différents, mais fonctionnent principalement sur le même principe. Puisqu’ils ne peuvent pas réellement cacher l’encoche, ils changent à la place ce qui se trouve de chaque côté pour qu’il semble disparaître.
Vraiment, ils changent simplement toute la barre de menus pour qu’elle soit sur un fond noir uni. Cela empêche visuellement l’encoche d’être perceptible, mais bien sûr, cela ne fait rien pour empêcher les applications de la barre de menus de passer derrière.
De-Notch-ifier « force simplement une barre de menu noire », explique le développeur, « même lorsque vous êtes en mode clair ».
Front prend votre fond d’écran existant « et le modifie pour ajouter une barre noire en haut ». Bien que notez que le développeur dit que l’application ne peut pas encore fonctionner avec des fonds d’écran dynamiques, elle ne peut pas changer toutes les variantes de cela.
Le développeur de TopNotch dit qu’il peut faire face à ces fonds d’écran dynamiques. Il « reste également en arrière-plan et surveille les changements de fond d’écran ».
Soyez plutôt ennuyé par l’encoche l’année prochaine
De loin, la chose la plus probable est que vous cesserez de remarquer l’encoche. Cela n’enlève rien, Apple nous donne plus d’espace sur l’écran, et nous nous concentrerons sur ce que nous utilisons réellement.
Non, c’est la prochaine mise à jour du MacBook Pro où l’encoche pourrait devenir gênante. À un moment donné, il semble raisonnable de supposer qu’Apple pourrait insérer Face ID dans l’encoche.
Si Apple le fait l’année prochaine, cela justifie l’encoche – et vous fera très probablement regretter de ne pas avoir dépensé tout cet argent pour la version 2021.