Apple

Comment désactiver le relais privé dans iOS 15 et pourquoi vous voudrez peut-être le faire

La fonctionnalité de relais privé d’Apple dans iOS 15 et macOS Monterey n’est peut-être qu’une version bêta publique au lancement, mais c’est toujours une aubaine pour la confidentialité – sauf qu’elle ne fonctionnera pas toujours bien avec les autres VPN que vous pourriez avoir. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Sans aucun doute, Private Relay est une excellente fonctionnalité dans iOS 15, macOS Monterey et iCloud+. À moins que vous ne soyez peut-être un annonceur ou que vous viviez en Biélorussie, ou maintenant aussi en Russie, mais sinon, c’est un outil qui protégera de manière invisible tous les utilisateurs.

Apple tient à dire que même si cela empêche les sites de vous suivre, vous et votre emplacement, ce n’est pas un VPN. À première vue, la différence est seulement que lorsqu’un VPN masque votre emplacement pour des raisons de confidentialité, vous pouvez également usurper le pays dans lequel vous semblez être.

Ainsi, Private Relay ne vous permettra pas de voir votre compte Netflix américain lorsque vous voyagez en Europe, par exemple. Les sites ne sauront peut-être jamais où vous vous trouvez, mais ils connaissent précisément la bonne région afin de pouvoir fournir le bon service de géolocalisation.

Rien de tout cela n’a d’importance, sauf que parfois vous souhaitez utiliser un VPN complet – et parfois les entreprises exigent que leur personnel en utilise un. Même après le lancement, il faudra peut-être du temps à Apple et aux fournisseurs de VPN pour leur permettre de coexister pleinement en toute simplicité.

À VOIR:   Comment faire la planification d'événements sur un Mac?

Les développeurs qui fournissent des applications telles que les VPN prennent vos requêtes réseau et les anonymisent ou les modifient lorsqu’elles passent par leurs propres serveurs. Si les développeurs utilisent déjà les API réseau d’Apple — URLSession et NWConnection – ils n’ont rien à changer.

Ces applications utilisent ce qu’on appelle une extension réseau, et lorsque des données sont envoyées via cela, et via ces API, Private Relay s’éteint pour l’autoriser. L’idée est que l’utilisateur a fait le choix positif d’activer un VPN, donc Apple prend du recul.

Cependant, au cours du processus bêta complet de macOS Monterey, nous avons vu certains VPN refuser de fonctionner car, selon eux, vous avez déjà activé un autre VPN.

On ne sait pas à quel point cela est répandu, mais cela peut même contribuer à la raison pour laquelle Apple retient Private Relay en tant que version bêta publique. Quelle que soit la cause, jusqu’à ce que votre VPN fonctionne définitivement avec macOS Monterey, la réponse – sur Mac et iOS – est de désactiver temporairement Private Relay.

Sur Mac, choisissez iCloud dans les Préférences Système et activez ou désactivez le relais privé

Comment désactiver le relais privé sur macOS Monterey

  1. Ouvert Préférences de système
  2. Cliquer sur identifiant Apple en haut de l’écran
  3. Choisir iCloud
  4. Cochez maintenant pour tourner Relais Privé à l’arrêt

Comment désactiver le relais privé sur iOS

  1. Ouvert Réglages
  2. Appuyez sur votre nom en haut de l’écran
  3. Choisir iCloud
  4. Appuyez maintenant sur Relais Privé
  5. Appuyez pour désactiver Relais Privé
  6. Cliquer sur Désactiver le relais privé confirmer
  7. Cliquer sur D’ACCORD

Notez que ce paramètre n’est pas disponible si vous utilisez uniquement le stockage iCloud gratuit fourni avec votre identifiant Apple.

Autres options de relais privé

En clair, pour réactiver Private Relay, il vous suffit de suivre les mêmes étapes et de prendre la décision inverse à la fin. Cependant, vous pouvez faire un peu plus.

Sur Mac et iOS, dans la section où vous pouvez activer ou désactiver le relais privé, il existe actuellement une section supplémentaire intitulée Emplacement de l’adresse IP.

Il y a deux choix ici, la valeur par défaut étant Maintenir l’emplacement général. L’alternative est Utiliser le pays et le fuseau horaire.

Une façon de ne pas avoir Private Relay est de décider de ne pas payer pour le stockage iCloud.

Les deux sont liés à la quantité de Private Relay qui vous cache, et il est possible que pour la plupart des utilisateurs, il n’y ait pas de différence gigantesque.

Avec Maintenir l’emplacement général sélectionné, un site auquel vous accédez n’obtiendra pas votre adresse IP réelle, votre emplacement réel, mais il sera assez proche. Apple n’a apparemment pas encore dit exactement ce que signifie assez proche, mais il y a fort à parier que vous serez limité à la ville la plus proche.

Avec Utiliser le pays et le fuseau horairevous ne serez pas cloué à une ville, ce sera d’autant plus large.

C’est cela qui fera la différence. Si vous êtes aux États-Unis, disons, heure de l’Est, vous pourriez être n’importe où de la Floride au Maine. Différents États peuvent avoir des règles différentes pour savoir qui peut accéder à leurs systèmes, par exemple.

Ce n’est pas très probable car les départements d’État savent que les gens voyagent. Et c’est lorsque vous êtes loin de chez vous que vous devrez peut-être faire quelque chose sur leurs systèmes.

Mais cela pourrait arriver et c’est probablement pourquoi Apple par défaut Utiliser le pays et le fuseau horaire.

Rester en version bêta

Private Relay n’est pas terminé, mais même maintenant en tant que version bêta publique, vous pouvez voir comment Apple modifie et améliore la façon dont il décrit Private Relay dans les paramètres pour en faire une utilisation plus claire.

Même avec des retards, même avec des conflits potentiels entre lui et les VPN, Private Relay est très bon et très bienvenu.

Une fonctionnalité à laquelle Apple n’a même pas fait allusion lors de son lancement s’est avérée particulièrement utile. Auparavant, vous pouviez demander à Apple Mail de ne vous montrer le contenu complet d’un message que si vous l’autorisiez. Sinon, il vous montrerait le texte et vous donnerait un bouton pour charger tous les autres graphiques.

C’est parce que ces graphiques proviennent de l’expéditeur, donc l’ouverture du message et le chargement de Mail signifiaient que Mail devait contacter le serveur de l’expéditeur. C’était généralement tout à fait légitime, mais c’était aussi un moyen pour les spammeurs d’apprendre que votre adresse e-mail est réelle.

Désormais, avec Private Relay, la première fois que vous recevez un e-mail contenant de tels graphiques ou d’autres éléments à télécharger, vous recevez une dernière invite. Dites oui à Private Relay, et il ouvrira désormais automatiquement tous les graphiques de chaque e-mail, tout en vous protégeant des spammeurs car ils ne peuvent pas savoir où vous êtes.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !