iPhone

Comment utiliser l’écran partagé sur Mac?

L’écran partagé est l’une des fonctionnalités de productivité les plus utiles de macOS, et peu importe la taille de l’écran dont vous disposez. Qu’il s’agisse de MacBook 13 pouces ou d’iMac 27 pouces, l’écran partagé est là pour maximiser l’espace de l’écran et améliorer votre flux de travail.

Depuis peu, l’écran partagé est également disponible sur iPadOS, et il rapproche les tablettes de l’expérience de l’ordinateur portable. Cet article vous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur l’écran partagé, et nous avons inclus des conseils pour l’iPad Pro.

Avant de commencer

Apple a surnommé cette option Split View, et c’est ainsi que l’article y fera référence à l’avenir. Il est disponible depuis OS X El Capitan et devrait être activé par défaut. Mais ça ne ferait pas de mal de revérifier quand même.

Cliquez sur le menu Apple à l’extrême gauche de la barre des tâches macOS et choisissez Préférences Système. Choisissez Mission Control et vérifiez si l’option « Les écrans ont des espaces séparés » est activée.

Astuce : Pour un accès rapide, appuyez sur Cmd+Espace, tapez Mission Control, et l’application apparaîtra sous Top Hits.

Utilisation de l’écran partagé

Les sections suivantes fournissent des explications sur macOS Catalina ainsi que sur les itérations logicielles précédentes.

Catalina

Passez votre curseur sur le bouton plein écran dans une fenêtre d’application. Un petit menu déroulant apparaît et vous pouvez choisir trois options différentes.

  1. Passer en mode plein écran
  2. Fenêtre en mosaïque à gauche de l’écran
  3. Fenêtre en mosaïque à droite de l’écran
utiliser l'écran partagé sur mac

Choisissez le côté où vous voulez que la fenêtre soit et cliquez sur une autre fenêtre d’application dans la tuile vide. Il s’enclenche en place et vous êtes prêt à partir.

Remarque rapide : cliquer ou maintenir enfoncé le bouton plein écran révèle également les trois options, mais vous ne pouvez pas faire glisser la fenêtre réduite pour la mettre en place. Vous devez choisir le positionnement souhaité.

Anciennes versions de MacOS

Comme indiqué, vous devez cliquer, puis maintenir enfoncé le bouton plein écran pour accéder à la vue fractionnée. Vous verrez que la fenêtre de l’application se rétrécit et vous pouvez la faire glisser vers la gauche ou la droite pour l’aligner sur la mosaïque. Une fois que vous l’avez relâché, choisissez-en un autre pour l’autre moitié.

Pour sélectionner une fenêtre pour une tuile vide, placez votre curseur dessus et cliquez. macOS empile soigneusement les fenêtres les unes sur les autres pour un accès facile. Si vous changez d’avis au milieu du processus, cliquez simplement sur un espace vide dans la vignette libre et tout reviendra à la normale.

Conseils et astuces sur la vue fractionnée

Quelle que soit la version de macOS, vous pouvez afficher la barre de menus en positionnant le curseur vers le haut d’une fenêtre d’application. Si vous souhaitez changer la position de la fenêtre, cliquez et maintenez le contour de la fenêtre et faites-le glisser vers la gauche ou vers la droite.

Par défaut, les fenêtres à vue fractionnée occupent une surface d’écran égale. Pour en agrandir un, saisissez la ligne de séparation au milieu et déplacez-la vers la gauche ou la droite.

Les deux fenêtres s’ouvrent dans un nouveau bureau et il n’y a pas de limite au nombre de nouveaux bureaux à vue partagée que vous pouvez avoir. Pour revenir au bureau principal, utilisez le geste multi-touch. Si vous l’avez oublié, vous devez faire glisser deux doigts sur le trackpad ou la souris magique.

écran partagé sur mac

La navigation et l’utilisation des deux fenêtres à vue partagée sont fluides. Déplacez le curseur et le système saura quelle application vous souhaitez utiliser. Pour quitter complètement, cliquez une fois sur la fenêtre plein écran et elle reviendra sur votre bureau principal.

Cependant, l’autre fenêtre de vue fractionnée s’agrandit en plein écran, et vous devez revenir en arrière et la réduire en cliquant sur le bouton correspondant.

Vue fractionnée sur iPad Pro

L’utilisation de Split View sur iPad est intuitive et les interactions s’inspirent de macOS.

Lancez une application, puis balayez depuis le bas pour révéler le Dock. Appuyez longuement sur l’autre application que vous souhaitez ouvrir, puis faites-la glisser vers le côté souhaité de l’écran (bord droit ou gauche). Les deux applications s’enclencheront dans Split View.

Vous pouvez facilement passer de Split View à Slide Over. Pour ce faire, balayez l’une des applications vers le bas. Lorsque vous souhaitez fermer l’une des fenêtres, déplacez le séparateur sur la fenêtre dont vous n’avez plus besoin.

La chose intéressante à ce sujet est que vous pouvez glisser-déposer entre les fenêtres Split View. Par exemple, vous pouvez ajouter des photos à votre e-mail ou copier-coller des morceaux de texte dans Notes.

Pour sélectionner un élément, appuyez dessus jusqu’à ce qu’il se soulève de l’application, puis faites-le glisser jusqu’à la position souhaitée. Vous pouvez également faire glisser et déposer plusieurs images et autres fichiers, mais l’action nécessite un peu de pratique.

À savoir, vous appuyez et maintenez un élément, le déplacez légèrement, puis utilisez un autre doigt pour ramasser plus d’éléments. Un badge indique le nombre de choses que vous avez sélectionnées.

Écrans divisés pas cheveux

Split View est l’une de ces fonctionnalités qui vous échappent. Et rassurez-vous, il deviendra l’option incontournable pour tous ceux qui ont besoin d’effectuer plusieurs tâches à la fois. La meilleure chose est que la vue fractionnée de l’iPadOS améliore véritablement certaines limitations de macOS.

Aimeriez-vous voir Split View sur iPhone ? Connaissez-vous et utilisez-vous des applications Split View tierces ? Partagez vos préférences dans la section des commentaires ci-dessous.

 

À VOIR:   Comment envoyer un SMS à quelqu'un à partir d'un numéro de téléphone qui n'est pas le votre?
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !