Avoir un appareil photo compact avec vous à tout moment est une chose géniale, grâce à l’ère des smartphones. Et avec les énormes progrès de la technologie, prendre de superbes photos avec votre téléphone est devenu la nouvelle norme.
De nos jours, les gens aiment prendre des photos de presque tout ce qu’ils trouvent intéressant. Mais on ne peut pas en dire autant de la conservation d’un nombre écrasant de photos sur votre téléphone. Et si vous deviez perdre votre téléphone ? Ou supprimer certaines photos par accident ? Heureusement, il existe des moyens de surmonter cela.
Puis-je récupérer des photos supprimées du tout ?
La façon dont vous utilisez votre téléphone détermine si vous pourrez récupérer vos photos supprimées.
Si vous utilisez l’un des services de stockage en nuage populaires pour sauvegarder vos photos, vous n’avez rien à craindre. Si vous avez supprimé des photos que vous avez conservées sur une carte Micro SD, une action rapide devrait en récupérer la plupart, sinon la totalité.
Quant au pire scénario d’effacement de photos de la galerie de votre téléphone sans sauvegarde, il y a encore peu de chances de les récupérer.
Restauration de photos à partir d’un service cloud
La plupart des services de stockage en nuage fournissent un mécanisme de sauvegarde supplémentaire sous la forme d’une corbeille. Tout ce que vous supprimez du cloud reste dans la corbeille pendant une période supplémentaire, vous permettant de restaurer des photos si nécessaire.
Google Photos
La restauration de photos supprimées sur Google Photos est simple.
- Ouvrez Google Photos sur votre téléphone.
- Appuyez sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche.
- Appuyez sur « Corbeille » ou « Corbeille » pour voir toutes les photos et vidéos supprimées au cours des 60 derniers jours.
- Sélectionnez ceux que vous souhaitez enregistrer et cliquez sur « Restaurer ».
Notez qu’une fois que vos photos auront atteint la limite de 60 jours de la corbeille, Google supprimera automatiquement les fichiers expirés pour de bon.
Boîte de dépôt
Si vous avez supprimé des photos sur Dropbox, vous devrez utiliser un ordinateur pour les récupérer.
- Aller à Site Web de Dropbox sur un navigateur et connectez-vous à votre compte.
- Une fois que vous y êtes, allez d’abord dans « Fichiers » puis « Fichiers supprimés ».
- Vous devriez maintenant voir la liste de tout ce que vous avez supprimé.
- Pour restaurer les fichiers, sélectionnez simplement l’un d’entre eux et cliquez sur « Restaurer ».
Contrairement à Google Photos, Dropbox ne conservera vos fichiers que 30 jours. Bien sûr, cela peut suffire à certains.
Microsoft One Drive
Comme Dropbox, OneDrive conserve également vos fichiers supprimés pendant 30 jours dans la corbeille.
- Ouvrez l’application OneDrive sur votre téléphone.
- Appuyez sur « Moi ».
- Appuyez sur « Corbeille ».
- Sélectionnez maintenant tout ce que vous souhaitez récupérer.
- Appuyez sur « Restaurer ».
Notez que même si les fichiers de votre corbeille datent de moins de 30 jours, OneDrive peut néanmoins les supprimer. Cela se produit si le contenu de votre corbeille dépasse 10 % de l’espace de stockage alloué.
Restauration de photos à partir d’une carte SD
Si vous n’utilisez aucun service de stockage en nuage, il est probable que vous n’ayez pas de copies de sauvegarde de vos photos, du moins pas pour les plus récentes. Mais si vous avez une carte Micro SD dans votre téléphone ou votre tablette, il serait judicieux de l’utiliser pour stocker toutes les photos prises. Cela augmente les chances de restaurer vos photos, bien que ce soit un peu plus délicat par rapport aux services cloud.
Au moment où vous réalisez que vous avez accidentellement supprimé certaines de vos photos, vous souhaitez éteindre votre téléphone et éjecter la carte Micro SD. Vous empêcherez toute nouvelle donnée de remplacer les traces numériques de ces photos supprimées.
Accéder aux données de la carte
Avec la carte Micro SD en toute sécurité hors de votre téléphone ou de votre tablette, vous devez maintenant trouver un moyen d’accéder à son contenu. Vous pouvez le faire sur un ordinateur ou un ordinateur portable. Il y a de fortes chances que votre ordinateur portable ait un lecteur de carte intégré et si c’est le cas, vous insérez simplement votre carte dans la fente et c’est tout.
Si l’ordinateur portable n’a pas de lecteur de carte, vous devrez mettre la main sur un lecteur externe. Heureusement, la plupart des lecteurs de cartes se connectent via un port USB, ils fonctionnent donc à la fois avec des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau.
Récupération de vos photos
Une fois que vous avez accédé au contenu de la carte, il est temps d’installer une application qui vous aidera à récupérer les données perdues. Ces applications vous permettraient d’abord de voir le contenu supprimé. Et s’il n’est pas corrompu, vous pourrez récupérer presque, sinon tout.
Pour cela, il suffit de faire une recherche sur Internet pour trouver une application appropriée. Soit ça, soit en voici plusieurs qui fonctionneront.
- Assistant de récupération de données EaseUS
- Récupérer
- Perceuse à disque
- Glary Undelete
- Recuva par CCleaner
Restauration de photos à partir de la mémoire de votre téléphone
Si ce n’est pas la récupération de la carte Micro SD, la restauration des photos à partir du stockage interne de votre téléphone est presque impossible. Cependant, vos chances augmentent considérablement si vous utilisez un smartphone rooté.
Dans ce cas, vous pouvez installer le Récupération de photos DiskDigger application facilement disponible sur Google Play. Une fois installé, utilisez l’option Analyse complète et recherchez les fichiers photo .jpg et .png. Étant donné que l’application analyse tout, vous pouvez utiliser des filtres pour affiner les résultats de la recherche et localiser vos photos supprimées. Simplement tout ce que vous voulez récupérer et appuyez sur « Récupérer ».
Si vous n’avez pas rooté votre téléphone, vous ne pourrez probablement pas récupérer les photos supprimées. Bien sûr, vous pouvez toujours rooter votre téléphone et installer l’application DiskDigger et l’essayer. Cela supprimera tout le contenu de votre téléphone, le prix à payer pour avoir le privilège de savoir si vous pouvez restaurer certaines de vos photos. Doigts croisés!
Photos remises en place
Espérons que l’une de ces méthodes vous aidera à récupérer toutes les photos que vous avez supprimées par accident. Avec cette leçon à votre actif, il est peut-être temps d’envisager une forme de sauvegarde pour vos photos. Comme vous avez pu le constater, les services de stockage en nuage peuvent résoudre ce problème pour vous en quelques minutes.
As-tu réussi à restaurer tes photos ? Quelle méthode as-tu utilisé ? Veuillez partager vos expériences dans la section des commentaires ci-dessous.