WhatsApp

Que signifient les petites coches dans WhatsApp?

À l’origine, les petites coches de WhatsApp ne faisaient pas partie de la plate-forme de messagerie instantanée populaire. Cependant, leur introduction a été très bien accueillie par les utilisateurs, ils sont donc restés.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que signifient ces petites coches et à quoi vous pouvez les utiliser.

WhatsApp en général

Afin de comprendre ce que signifient réellement les petites coches dans WhatsApp, vous devez mieux vous familiariser avec le fonctionnement de WhatsApp et les principes sur lesquels il repose.

Tous les messages échangés entre deux utilisateurs de WhatsApp reposent sur un système de type « store and forward ». Cela signifie que lorsque vous envoyez un message, il doit d’abord parvenir à un serveur WhatsApp, où il est stocké.

Une fois qu’il est là, le serveur envoie en permanence des requêtes au destinataire pour confirmer que le message a bien atteint sa destination. Lorsque le destinataire confirme qu’il a bien reçu le message, ce message n’est plus effacé de la base de données du serveur.

Si le serveur ne reçoit pas l’accusé de réception du message du destinataire, ce message sera stocké dans la base de données du serveur WhatsApp pendant 30 jours. Après cela, le message est automatiquement supprimé et ne sera jamais remis au destinataire.

L’horloge

Avant d’arriver aux coches, il y a une autre chose importante que vous devez comprendre.

Une fois que vous avez fini de taper votre message et cliqué pour qu’il soit envoyé, vous verrez peut-être la petite icône d’horloge grise juste à côté de votre message.

Cela peut se produire lorsque le message ne quitte même pas votre appareil mobile. Habituellement, cela se produit lorsque vous avez une connexion Internet lente ou pas de connexion du tout. L’horloge sera présente aussi longtemps que l’application essaiera d’envoyer votre message de votre appareil mobile au serveur WhatsApp.

Si cette icône refuse de disparaître, il y a un problème avec votre connexion Internet, vous feriez donc mieux de vérifier cela en premier.

Une coche grise

Une fois la petite horloge grise disparue, elle sera remplacée par une petite coche grise. Cela signifie que votre message a finalement été envoyé depuis votre appareil mobile et qu’il a atteint le serveur WhatsApp.

Cependant, cela ne signifie pas que le message a atteint la personne à qui vous l’avez envoyé. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le message peut être accompagné d’une seule coche grise.

Le destinataire a peut-être éteint son appareil, de sorte que le serveur ne peut pas transmettre le message à son appareil. De plus, une coche grise peut signifier que le destinataire n’a pas de connexion Internet et ne peut donc pas recevoir votre message.

Enfin et surtout, elle ou il vous a peut-être bloqué, de sorte que le message ne peut pas et ne sera pas livré. Dans ce cas, il sera stocké sur le serveur WhatsApp pendant un mois avant d’être définitivement supprimé.

Deux coches grises

Si vous voyez deux coches grises, cela signifie que votre message a atteint votre destinataire et a été transféré du serveur WhatsApp vers son appareil mobile.

C’est comme si vous aviez envoyé une lettre, qui a depuis atteint la bonne boîte aux lettres, mais n’y a pas encore été récupérée.

Si votre message est bloqué par deux coches grises, il y a plusieurs explications possibles.

Tout d’abord, votre destinataire n’a peut-être pas encore ouvert le message. Il ou elle a peut-être vu la notification, mais n’a pas encore ouvert l’application pour vérifier le message.

Ils peuvent également rencontrer des problèmes de connectivité, ce qui les empêcherait d’ouvrir le message pour le lire.

Des doubles coches grises peuvent également indiquer que le destinataire a modifié les paramètres de confidentialité dans WhatsApp afin que le serveur ne reçoive pas de reçus de lecture de son appareil (plus d’informations à ce sujet plus tard).

Si le destinataire possède une ancienne version de WhatsApp qui ne prend pas en charge les confirmations de lecture, il ne peut tout simplement pas renvoyer d’informations sur l’état du message.

Deux coches bleues

Enfin, si vous voyez deux coches bleues juste à côté de votre message, cela signifie que le destinataire l’a vu et éventuellement lu.

Trucs et astuces

Maintenant que vous savez ce que signifient les petites coches dans WhatsApp, voici quelques autres choses qui pourraient vous être utiles.

Tout d’abord, vous pouvez vérifier l’heure exacte à laquelle le destinataire a reçu ou vu votre message. Vous pouvez le faire en appuyant simplement longuement sur le message. Vous serez ensuite accueilli par un bar avec plusieurs options différentes. Si vous appuyez sur le bouton « Info », vous verrez les heures exactes auxquelles le message a été livré et vu.

Si vous ne voulez pas que les autres sachent si vous avez reçu ou lu leurs messages WhatsApp, vous pouvez facilement désactiver cette fonctionnalité.

1. Ouvrez les options de votre compte dans l’application et accédez à « Confidentialité ».

2. Une fois que vous y êtes, faites défiler jusqu’à la case à cocher « Lire les reçus » et décochez-la.

Votre appareil n’enverra plus de reçus de lecture au serveur WhatsApp, ce qui signifie que les autres n’auront aucun moyen de savoir si vous avez lu ou reçu leur message. Cependant, gardez à l’esprit que cela désactive les confirmations de lecture des deux côtés. En tant que tel, vous ne serez pas informé lorsque d’autres personnes recevront et liront les messages que vous leur envoyez.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce que signifie chacun des trois symboles de coche dans WhatsApp. Si vous ne souhaitez pas que ces coches apparaissent à côté des messages que les autres envoient sur votre téléphone, suivez simplement nos conseils simples pour désactiver la fonction Lire les accusés de réception.

À VOIR:   Comment fonctionne WhatsApp?
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !