Mac

MacOS et iOS sont-ils identiques?

Bien que similaires, macOS et iOS ne sont pas identiques, même si Apple a essayé d’optimiser le système d’exploitation pour chaque appareil de sa gamme.

Fin 2019, le géant de la technologie a lancé iPadOS spécialement conçu pour les tablettes, mais il y a une tournure intéressante. Le nouveau système d’exploitation pour iPad vise à rapprocher l’UX de celui de macOS.

Si cette poussée vers un système d’exploitation plus intégré à tous les niveaux ne fait qu’effleurer la surface. Continuez à lire pour en savoir plus.

macOS contre iOS

Une fois à l’intérieur des deux systèmes d’exploitation, certaines différences fonctionnelles sont apparentes.

Dans macOS, vous disposez d’un bureau, d’un dock et d’une barre d’outils en haut de l’écran. En raison de la taille réduite de l’écran et des différentes interactions des utilisateurs, iOS n’a pas la même disposition.

L’écran d’accueil comporte des icônes d’applications ou des dossiers d’icônes, et il y a un dock inanimé pour héberger les applications que vous utilisez le plus souvent. En ce qui concerne les interactions, un balayage vers le bas depuis le haut de l’écran fait apparaître des notifications.

Et si vous souhaitez accéder au Centre de contrôle, balayez vers le haut depuis le bas de l’écran. La chose intéressante est que l’écran d’accueil d’iOS ressemble à celui du Launchpad sur macOS.

MacOS et iOS sont-ils identiques

Différences au niveau de l’interface utilisateur

Comme indiqué, macOS et iOS se ressemblent à certains égards. Mais ces similitudes ne sont que superficielles.

Pour expliquer, les développeurs utilisent UIKit pour développer l’interface pour les appareils iOS. Alors que macOS est basé sur Apples AppKit. Ce dernier existe depuis un certain temps et est riche en fonctionnalités. Ce n’est pas surprenant étant donné que UIKit est utilisé depuis moins de deux décennies.

La différence la plus importante est que l’UIKit a été conçu pour faciliter la conception d’interfaces tactiles. En d’autres termes, il reconnaît les glissements, les tapotements et les pressions, au lieu des clics. Mais une nouvelle aube se profile à l’horizon.

Jusqu’à la sortie d’iPadOS, la gamme de tablettes Apple utilisait un UIKit quelque peu modifié. Mais désormais, le système d’exploitation reconnaît une souris externe et des interactions plus proches de macOS.

En effet, avec la sortie du nouvel iPad Pro, Apple vise à faire de la tablette un véritable remplaçant de votre ordinateur. Et l’entreprise a fait du très bon travail.

La prise en charge de la souris est meilleure sur l’iPad Pro, mais le pointeur de points peut s’habituer. Oui, vous n’obtenez pas un curseur normal, mais un point assez gros.

macOS et iOS identiques

Pour revenir à macOS, ce système prend en charge plusieurs applications, multi-touch, contrôles de fenêtre, etc. Et c’est quelque chose qui se répercute également sur l’iPadOS. Vous pouvez désormais ouvrir et gérer plusieurs fenêtres et utiliser simultanément les interactions tactiles et souris.

Bizarreries architecturales

Les premières itérations d’iOS (jusqu’à iOS 5) manquaient de certains outils de gestion essentiels. Par exemple, il n’y avait pas de prise en charge du comptage automatique des références dans la gestion de la mémoire.

Bien sûr, macOS a cela, mais qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’utilisateur ? Pas grand-chose, pour être honnête. S’ils sont régulièrement mis à jour, les premiers iPhones et iPads fonctionnaient bien. Mais ces différences étaient importantes pour les développeurs qui ont pris le train en marche iOS dès le début.

Au fil du temps, la liste des capacités et des fonctionnalités d’iOS s’est allongée pour correspondre à celle de macOS. Cela s’est accompagné de l’inclusion de processeurs beaucoup plus rapides et d’autres matériels dans les appareils mobiles.

De la même manière, certaines fonctionnalités exclusives à iOS ont commencé à apparaître sur les appareils macOS. Siri a été l’un des premiers à faire la transition, mais cela ne s’est pas déroulé aussi bien que prévu.

À ce jour, l’assistant IA d’Apple a tendance à être un peu insensible ou à vous sauter dessus lorsque vous n’en avez pas besoin. Et ce n’est pas isolé pour les ordinateurs Apple. Bien qu’un peu mieux sur les iPhones et les iPads, Siri a encore un long chemin à parcourir pour correspondre à Alexa d’Amazon ou à Google Assistant.

D’autre part, la fonction qui a effectué la transition comme prévu est la synchronisation iCloud. Il englobe tous vos appareils et permet un accès rapide à vos photos, vidéos et autres documents.

Apple Store

Comme vous le savez peut-être, Apple a un magasin séparé pour chaque appareil. Encore une fois, il s’agit de faciliter les différences dans l’architecture de l’application et du système d’exploitation et les interactions des utilisateurs.

macOS et iOS identiques

Cela dit, de nombreuses applications prennent en charge tous les appareils et offrent une synchronisation automatique des données, des fichiers et des notifications. Certains émulateurs vous permettent d’utiliser des applications exclusives pour iPad ou iPhone sur votre Mac. Mais ceux-ci sont généralement dédiés aux développeurs et peu utiles pour un utilisateur moyen.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours télécharger et installer manuellement chaque application pour l’avoir sur tous vos appareils Apple. Et cela ne devrait pas changer à l’avenir.

Frère d’une autre mère

iOS et macOS vont continuer à évoluer pour promouvoir de nouvelles attentes et interactions des utilisateurs. Et il semble que iPadOS, par exemple, soit probablement très similaire à macOS. Mais il est prudent de supposer qu’iOS restera le même dans les années à venir.

Y a-t-il quelque chose que vous trouvez particulièrement ennuyeux sur macOS ou iOS ? Existe-t-il une application que vous utilisez sur tous vos appareils Apple ? Partagez votre opinion avec le reste de la communauté dans la section des commentaires ci-dessous.

 

À VOIR:   Comment combiner des PDF avec Aperçu sur votre Mac?
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !