Mac

Comment modifier le fichier Hosts sur macOS (Mac OS X)?

Le fichier hosts de votre Mac est un petit fichier texte essentiel qui vous permet de faire correspondre les noms d’hôtes aux adresses IP.

Alors que l’Internet moderne utilise une variété de serveurs DNS publics et privés pour mapper les adresses IP, le fichier hosts est un moyen pratique de remplacer ces serveurs DNS, vous permettant de pointer manuellement une adresse de site Web vers l’adresse IP souhaitée ou de bloquer l’accès à un site en pointant vers une adresse IP inutilisée ou interne.

Voyons rapidement comment modifier le fichier d’hôtes Mac sur macOS.

Comment modifier votre fichier d’hôtes Mac avec l’édition de texte

Sous Mac OS X, il existe deux méthodes principales pour modifier le fichier hosts.

Comme le fichier hosts est un document en texte brut, la première étape consiste à utiliser TextEdit. Cependant, comme le fichier se trouve dans une zone protégée du système de fichiers, vous ne pourrez pas l’ouvrir directement. Au lieu de cela, nous devons copier le fichier dans un emplacement non protégé, comme le bureau, le modifier, puis le recopier.

  1. Pour trouver le fichier hosts, ouvrez le Finder, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le bureau, le smiley dans le coin inférieur gauche de votre écran, ou en appuyant sur cmd + barre d’espace + Finder.
  2. Sélectionnez ensuite le menu Aller dans le menu déroulant.

3. Ensuite, sélectionnez Aller au dossier dans le menu.

4. Dans la zone, entrez « /private/etc/hosts » dans la zone et appuyez sur Retour.

5. Une nouvelle fenêtre du Finder s’ouvrira, et vous pourrez sélectionner le fichier hosts sur votre Mac. Cliquez dessus et faites-le glisser hors de la fenêtre du Finder, puis placez-le sur votre bureau.

Pour l’ouvrir, double-cliquez simplement et il affichera le contenu du fichier dans TextEdit (ou l’éditeur de texte de votre choix).

Bloquer les adresses IP

Par défaut, le fichier /etc/hosts est relativement simple. Il contient un certain nombre de lignes de texte descriptif qui sont « commentées » avec le signe dièse (#) ou numérique (également appelé dièse ou hashtag).

Chaque ligne commençant par la lettre # est un commentaire et n’est pas lue par le fichier /etc/hosts. Tout contenu après le signe dièse est ignoré par l’ordinateur pour chaque ligne, ce qui en fait un moyen utile d’ajouter des notes et des descriptions à vos fichiers.

Il est également fourni avec des valeurs IP par défaut pour localhost et broadcasthost. Vous pouvez modifier le fichier en ajoutant vos propres lignes après broadcasthost.

Outre le test des sites Web nouvellement développés et les migrations d’hébergement Web, une autre raison de modifier le fichier hosts est de bloquer l’accès à des sites Web spécifiques.

Dans notre cas, nous allons prétendre que l’ordinateur que nous utilisons est un ordinateur que nous voulons utiliser uniquement pour le travail, plutôt que de permettre à Facebook de prendre le contrôle de notre poste de travail.

Pour ce faire, écrivez l’adresse IP que vous souhaitez attribuer, suivie de deux onglets et du nom d’hôte. Dans notre cas, nous voulons bloquer Facebook, nous allons donc mapper www.facebook.com sur 0.0.0.0, ce qui provoquera une erreur car il s’agit d’une adresse IP invalide.

Désormais, chaque fois que nous essayons d’accéder à www.facebook.com depuis notre Mac, le navigateur web ne parvient pas à charger la page, ce qui, nous l’espérons, nous incitera à reprendre notre travail !

Rediriger les adresses Web

Alternatively, instead of 0.0.0.0, you can enter the IP address of a valid website, which will redirect users trying to access Facebook to the website of your choice.

1. You can use the dig command, which comes standard with macOS, to determine the IP address of a website. To create the site via Terminal, simply open Terminal and run the command dig on URL, which will return the destination IP address.

2. Now type « $ dig www.tavussa.com + short 104.25.27.105 » at the command prompt.

Remark: The option + brief saves only the information we need, namely the IP address.

3. Write down the IP address that is being sent and use it in your Mac’s file mappage. The New York Times website, for example, returns an IP address of 170.149.172.130. If we map this to Facebook in our hosts file, every time someone using a Mac tries to go to Facebook, the New York Times will appear on the screen.

Remarque : de nombreux sites Web ne vous permettent pas de mapper un nom de domaine à l’adresse IP qui est actuellement attribuée au site ; par conséquent, vous recevrez une erreur de sécurité si vous essayez.

4. Vous pouvez ajouter autant d’entrées que vous le souhaitez au fichier hosts en sélectionnant new mappages sur chaque ligne. Une fois que vous avez apporté les modifications souhaitées au fichier hosts, enregistrez-le à son emplacement actuel sur l’ordinateur.

5. Enfin, faites glisser et déposez le fichier hosts de votre ordinateur à son emplacement d’origine dans /private/etc. Si la fenêtre du Finder pointant sur ce dossier a été fermée, il suffit d’utiliser la commande Finder > Aller > Aller au dossier, comme décrit ci-dessus, pour la rouvrir.

6. Lorsque vous remettez le fichier hosts à son emplacement d’origine, macOS vous demandera ce que vous voulez faire avec le fichier hosts non modifié qui s’y trouve déjà. Sélectionnez Remplacer, puis saisissez votre mot de passe d’administrateur pour terminer le transfert.

Une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires au fichier d’hôtes, redémarrez votre navigateur pour voir si les changements ont pris effet.

Videz votre cache DNS

Dans la plupart des cas, le nouveau mappage devrait fonctionner immédiatement, mais si vous rencontrez des difficultés, essayez de vider votre cache DNS et de forcer le navigateur à lire votre fichier hosts pour déterminer le mappage.

  1. Pour vider le cache DNS de votre Mac, ouvrez Terminal et tapez la commande suivante (sudo vous permet d’exécuter cette commande en tant qu’administrateur de la machine) :
  2. Tapez maintenant « sudo killall -HUP mDNSResponder » et appuyez sur la touche Retour. Remarque : Pour exécuter cette commande, vous devrez entrer votre mot de passe d’administrateur.
  3. Pour vider le cache DNS de votre Mac, entrez ces deux commandes séparées par un point-virgule comme suit : « sudo killall -HUP mDNSResponder;say DNS cache has been flushed ».

Votre Mac passera alors par les haut-parleurs en disant « Le cache DNS a été vidé ».

Comment modifier votre fichier d’hôtes Mac dans un terminal avec Nano

 

The steps in the previous section are quite straightforward, but if you don’t want to copy the hosts file, you can edit it directly in Terminal using the UNIX Nano text editor included with macOS.

  1. To begin, open Terminal, type the following command, and then press Return. To run this command, you’ll need to enter your administrator password, as you would for any other sudo command: « sudo nano /private/etc/hosts »
Modifier le fichier d'hôtes Nano

2. Vous devriez maintenant voir le fichier hosts ouvert dans Nano, vim, ou tout autre éditeur de texte de votre choix. Utilisez les touches fléchées de votre clavier pour naviguer et modifier le fichier dans Nano.

3. Tout comme nous l’avons fait avec la méthode TextEdit ci-dessus, nous pouvons ajouter, modifier ou supprimer des mappages de noms d’hôtes selon les besoins. Étant donné que nous avons lancé Nano avec sudo, toute modification sera authentifiée et enregistrée directement dans le fichier hosts original, sans qu’il soit nécessaire de le copier en dehors de son dépôt personnel.

4. Une fois les modifications terminées, appuyez sur Control-X pour quitter l’éditeur, Y pour enregistrer, et Return pour effacer le fichier hosts existant.

Comme indiqué précédemment, si vous remarquez que vos nouveaux mappages ne fonctionnent pas correctement, veillez à vider votre cache DNS.

Nos exemples montrent comment bloquer et rediriger des sites Web distrayants dans un environnement de travail, mais ces étapes peuvent également être utilisées pour bloquer manuellement l’accès à des sites Web malveillants et, bien sûr, à d’autres fins.

Si vous faites une erreur et ne savez pas comment la corriger, vous pouvez toujours restaurer le contenu du fichier hosts par défaut en utilisant l’une des méthodes énumérées ci-dessus pour obtenir les informations par défaut suivantes :

##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting. Do not change this entry.
##
127.0.0.1 localhost
255.255.255.255 broadcasthost::1 localhost
fe80::1%lo0 localhost

Conclusion

Savoir comment modifier le fichier hosts sous Mac OS constitue un moyen pratique de remplacer les serveurs DNS et de faire pointer manuellement une adresse Web vers une nouvelle adresse IP ou de bloquer l’accès. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez effectuer cette tâche rapidement.

Quelle est la raison pour laquelle vous voulez changer le fichier hosts de votre Mac ? Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé. Laissez-nous savoir ce que vous pensez dans la section des commentaires ci-dessous !

À VOIR:   Comment supprimer Todoist d'Outlook?
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !